Génération Tinder

« Tinder, c’est un moyen de rencontrer des gens comme dans la vraie vie, mais en mieux. » Tel est le slogan de l’application de dating la plus utilisée au monde. Avec 50 millions de membres actifs, cette plateforme a révolutionné la façon dont les jeunes se rencontrent. Je me suis intéressé aux utilisateurs de Tinder en produisant une série de portraits qui explore la façon dont cette génération interagit, à l’heure du tout numérique et de l’hyper-connectivité.

Souvent utilisé pour trouver un coup d’un soir, mais aussi une relation sérieuse voir même de l’amitié dans certains cas plus rares, l’application propose des photos d’homme et/ou de femmes situés autour de l’utilisateur et lui demande de les liker (aimer) ou de les disliker. Lorsque deux personnes se « likent » mutuellement, il se produit ce que l’on appelle un « match » qui permet aux deux protagonistes de pouvoir discuter sur une messagerie privée, donnant lieu à une rencontre réelle si affinités.

En utilisant l’application, je suis entré en contact avec les utilisateurs parisiens de Tinder et je me suis invité dans leur intimité, en me rendant chez eux pour réaliser leur portrait. Lors de la séance, je leur demande d’ouvrir l’application et de commencer leur shopping amoureux, en faisant défiler des profils. Je les photographie ainsi sur leur lit, seuls, dans leur chambre, les yeux rivés sur leur écran. À chaque portrait est également associé une photographie de leur smartphone qui affiche un des nombreux profils avec qui l’utilisateur a eu un « match ». C’est une façon de montrer l’application, la grande diversité des sujets qu’on y trouve, la façon dont les utilisateurs se mettent en valeur, mais aussi l’objet à partir duquel tout commence. Ce projet fonctionne donc en diptyques. Ce travail étant documentaire, une partie importante est consacrée aux témoignages des utilisateurs. J’ai interviewé chaque sujet photographié afin d’en savoir plus sur leurs pratiques, leurs expériences, mais aussi sur leur vision de la séduction, du couple, de la sexualité, et des rencontres d’aujourd’hui.